Accueil > Notre entreprise > Historique

Historique

Mai 1896 Naissance des TIV (Transports d’Ille et Vilaine) :

Les trois premières lignes résultent du décret du 17 août 1895 déclarant d’ «utilité publique l’établissement d’un réseau de lignes de tramways, à traction de locomotives, destiné au transport des voyageurs et des marchandises avec gare centrale à Rennes et raccordement à la gare du réseau de l’Ouest (Paris, Le Mans, Laval) ».

Jusqu’en 1910, le réseau s’étend vers Bécherel, Antrain-sur-Couesnon, Pleine-Fougères et Saint-Malo.

Dans les années 30, des trains d’excursion, dits « trains de plaisir », sont mis en service en été avec un grand succès à destination de la forêt de Paimpont ou du bord de mer, à St Malo.

Du train à l’autocar

La progression constante de l’automobile entraine une baisse régulière et significative de la fréquentation.

A partir des années 50, l’autocar prend le relais du train. Les TIV conservent leur sigle bien connu, dont la signification est désormais «compagnie des transports d’Ille-et-Vilaine et extensions».

L’intégration dans le groupe Verney

En 1958, le groupe Verney acquiert la SAFTA (société anonyme fougeraise de transport automobile) et les Cars bleus (entreprise malouine). Ces deux sociétés sont apportées aux TIV en 1965, consacrant l’intégration définitive de ce nouvel ensemble dans le groupe Verney.

En 1968, une nouvelle opération de croissance externe intervient lorsque le Conseil Général décide la cession des Tramways bretons, de Saint-Malo, aux TIV.

De Verney à Transdev

En Janvier 2002, le groupe Verney intègre le groupe Veolia Environnement (division Veolia Transport), leader mondial des services à l’environnement et aux collectivités.

Après avoir intégré ses nouveaux locaux dans la ZI Sud-est, les TIV adoptent la nouvelle charte visuelle du groupe.

En Mars 2011, Transdev et Veolia Transport fusionnent. Cette fusion donne naissance à un champion mondial du secteur, baptisé Veolia Transdev puis Transdev en Mars 2012.

La priorité de Transdev et des TIV est de mettre en place un réseau de transport accompagnant le développement des territoires ainsi que la mobilité de ceux qui y vivent.

 
  • Historique  
  • Historique  
  • Historique  
  • Historique  
  • Historique  
  • Historique    
 
Document sans nom